10/03/2007

Notre Dame de Sarte

IMG_0071 web
 

L’histoire de cette église est liée au développement du pèlerinage à Notre-Dame de la Sarte. En 1621, une pauvre femme de la ville, Anne Hardi, ramassait du bois mort sur le mont du Sart. Près d’une petite chapelle en ruines, elle trouva une statue de la Vierge qu’elle plaça sur son fagot. Mais, à sa grande surprise, il lui fut impossible de soulever son fardeau qu’elle avait pourtant jusque-là porté sans peine. L’aide de deux passants se révélant inefficace, Anne Hardi pensa à la statue, la retira du gagot, et, à la stupéfaction de tous, fremit sans difficulté sur ses épaules sa récolte de bois. Ces faits étranges attirèrent aussitôt sur le mont du Sart la foule des pélerins. On reconstruisit la chapelle et, en 1624 déjà, on dut songer à bâtir une église plus vaste.

 

IMG_0006 web

 

De 1624 à 1628, fut élevée une église gothique à une seule nef. En 1656, une famine due à la sécheresse persistante menaçait le pays. Le magistrat communal et le clergé organisèrent les supplications publiques habituelles, mais cette fois, la statue de Notre-Dame de la Sarte fut solennellement descendue en ville. Elle était à peine rentrée à la Sarte, rapporte la tradition, que la pluie si ardemment désirée se mit à tomber généreusement, sauvant la population du fléau redouté. Ce n’est pourtant qu’à partir de 1663 que la statue miraculeuse fut, tous les sept ans, exposée à la Collégiale, la veille du 15 août, et portée, le lendemain, processionnellement dans les rues de la cité. L’église, paroissiale depuis 1842, accueillit une communauté de Dominicains en 1860 et fut agrandie au début de ce siècle ; la haute tour, qui porte l’image mariale à la vue de toute la région, date de 1928. Les Dominicains ont aujourd’hui quitté la Sarte ; une des figures marquantes de ce couvent fut le Père Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix en 1958, créateur des Iles de Paix, et du mouvement mondial en faveur des personnes déplacées.

 

 

 

 

 

IMG_0020_1 web

00:54 Écrit par Mich' dans Général | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : huy, eglise, vierge, noire, notre, dame, sarte |  Facebook |

Commentaires

... Bien intéressant ce petit bout d'histoire.

Écrit par : pm | 10/03/2007

Bonjour, Je ne suis pas trop église mais ce n'est pas grave!
Comment allez vous??

Écrit par : Bruno | 11/03/2007

bonjour tres jolie photo...
je te souhaite une merveilleuse journée

http://coeurdenfant.skynetblogs.be

COEURDENFANT

Écrit par : COEURDENFANT | 12/03/2007

Bonjour, Elle sont toujours aussi belles vos photos !

Tiens, quel hasard ! Cette l'église je l'ai découverte il y a quelques jours suite à une erreur d'itinéraire. Je ne regrette pas elle vaut vraiment le détour. Grâce à vous j'en connais aujourd'hui l'histoire, merci !

Bonne soirée et A+

Écrit par : Anne | 21/03/2007

Je suis Hutoise et fière de l'ètre.Ma ville vaut le détour.Quand a Notre Dame de la Sarte,je viens d'y marier ma fille dernièrement et tous les invités ont étés agréablement surpris par la beauté de cette église et aussi par son histoire.A ne pas rater les fètes septennales,avec la procession aux flambeaux pour accompagné Notre Dame De La Sarte, vètue de ses plus beaux habits, dans la ville de huy.

Écrit par : corinne | 18/08/2010

bonjour c'etait pour un petit renseignement car je me marie au moi de juillet et je ne sais pas ou je pourrais trouvé le numero du curé de huy si vous savez m'aider se serais genial d'avance merci

Écrit par : julie | 27/01/2011

Super Blog. Super intéressant et étayé de superbes photos. Via notre journal local l'unité pastorale de Berloz Faimes Geer pourra le découvrir.
Merci à vous pour ce beau travail et la qualité apportée à la mise en page.
Philippe

Écrit par : Léglise Philippe | 13/03/2011

Très intéressant, mais qu'en est-il de la Tour de la Confrérie ?

Écrit par : Verheyden Suzanne | 09/07/2011

L'église est belle c'est vrai mais je l'ai mieux connue encore le jour où
nous y avons marié notre fille Christelle de Solières avec son facteur des
postes Eric. Vous m'excuserer je ne fréquente l'Eglise que rarement et
encore ici dans mon village de Solières. Je n'ai rien contre les curés ni les
gens qui se rendent au culte (quand je suis en ville je me repose souvent
dans la splendide Collégiale en attendant mon "p'tit bus")...calme, douceur
sont avec mon esprit s'imprégnant d'une musique paisible...paisible...

Écrit par : Thiry | 20/09/2011

je vais de temps en temps manger une lasagne au cortina juste à coté
Un vrai délice !

Écrit par : Pascal | 25/11/2011

Votre eglise est elle accEssible en chaise roulante ? Merci pour votre réponse.

Écrit par : ORBAN | 13/07/2012

A Lourdes, un hôtel porte le nom de Notre Dame de la Sarte. Je vous le conseil pour votre prochain Pélerinage.

Écrit par : Pierre | 17/02/2013

J'ai connu cette église grâce à une amie fort âgée. J'y vais pour m'y sentir à l'aise, pour trouver un endroit de quiétude et à chaque fois, en sortant, je suis prise d'un grand frisson, et mes problèmes s'envolent.... je me sens plus légère et plus forte..... cette Vierge est incroyable.... Nelly, vous n'êtes plus de ce monde, mais encore mille fois merci de m'avoir fait découvrir cet endroit

Écrit par : chana | 18/03/2013

Les commentaires sont fermés.